(514) 581.9095


Projets sur carte

Contactez-nous








Vous devez entrer un courriel sous le format : info@domaine.com.






Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.

Acheter un condo : avez-vous pensé à tous les frais?

Publiée le mercredi 30 juillet 2014

Un achat immobilier est un investissement d’importance qu’il est essentiel de planifier adéquatement. Bien sûr il faut calculer la mise de fonds que vous êtes en mesure de débourser et penser au montant des remboursements hypothécaires mensuels. Mais, en faisant le budget de votre achat, êtes-vous certain ou certaine d’avoir pensé à tous les frais? Voici quelques frais importants qui accompagnant une transaction immobilière… et que vous avez peut-être oubliés!

1. Taxe de bienvenue

La taxe de mutation, communément appelée taxe de bienvenue, vous sera chargée au moment de l’achat de votre propriété. Elle équivaut à plus ou moins 1 % du prix de vente.

 

2. Frais de notaire

C’est l’acheteur qui doit débourser les frais de notaires. Ceux-ci varient d’un notaire à l’autre, mais se situent généralement entre 750 $ et 2000 $.

 

3. Frais d’inspection

Il est essentiel de faire inspecter le condo qui vous intéresse par un inspecteur en bâtiment certifié et expérimenté. Son expertise vous épargnera bien des soucis! Les frais d’inspection varient entre 300 $ et 1000 $, selon l’expérience du professionnel que vous choisirez.

 

4. Assurance hypothécaire

Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix de vente, la banque exigera que vous contractiez une assurance hypothécaire. Fournie par la SCHL, l’assurance hypothécaire peut être payable en un seul versement au moment de l’achat, ou divisée en paiements mensuels répartis sur toute la durée de votre prêt hypothécaire.

 

Le coût de l’assurance hypothécaire varie selon le prix d’achat de votre propriété et le montant de votre mise de fonds. Consultez le site de la SCHL pour obtenir tous les détails.

 

5. Assurances du bâtiment

Au moment de l’achat, et pour le finaliser, vous devrez faire assurer votre propriété et verser le monter de cette assurance au notaire. Le montant de l’assurance varie selon le type de propriété, sa valeur, sa taille, etc.

 

6. Ajustement des taxes

Si le vendeur a déjà payé les taxes scolaires et municipales annuelles reliées à la propriété, vous devrez lui en rembourser une partie.

 

7. Frais de déménagement

On néglige souvent de prévoir les coûts du déménagement dans les frais reliés à l’achat d’une propriété! Pourtant, ils peuvent être considérables. Les coûts varieront en fonction de la période de l’année à laquelle vous déménagerez (dans les environs du 1er juillet, par exemple, les frais de location de camion ou les services de déménageurs sont plus dispendieux) et en fonction de vos besoins. L’idéal est de bien évaluer votre situation et de prévoir un budget en conséquence, pour éviter les frais surprise!




Aimez-vous cette nouvelle?



Retour à la liste des nouvelles



Partager :